Marina Lassalle - Naturopathie, Réflexologie énergétique chinoise, Technique manuelle cranio-sacrée, Sophro Relaxologie

Blog Post

Perte de poids : Cet été je serai bien dans ma peau ...

Marina Lassalle • 22 février 2022

Perte de poids : De la flore intestinale, à l'alimentation, aux émotions

Les beaux jours sont là... ou presque.

On peut avoir envie de s’alléger de quelques kilos, préparer la prochaine saison estivale et ça ne se fait pas au dernier moment.

Se sentir bien dans sa peau c'est essentiel.

Voici quelques informations utiles, bien sûr gardons en tête que la prise de poids peut avoir beaucoup d'origines, nous pourrons déterminer cela ensemble lors de nos consultations afin d'établir un programme adapté.


On restaure sa flore intestinale

Et oui ... elle peut facilement influencer notre poids, tout dépend de sa composition. Il est donc essentiel de la rééquilibrer si besoin. Par exemple une flore intestinale polluée par des champignons va nous faire prendre du poids et va nous inciter à consommer ... du sucre ! Un vrai cercle vicieux.

Certains germes comme le L. Rhamnosus permettent une perte de poids plus importante.

Le rééquilibrage de la flore intestinale se détermine lors des consultations, tout le monde est différent !

Dans l'assiette on mise sur les fruits et légumes pour bien nourrir sa flore intestinale. Un rééquilibrage alimentaire est souvent nécessaire pour retrouver son poids de forme. Quelque soit l'origine du problème (alimentation non équilibrée, problèmes de thyroïde, mauvaise digestion, rétention d'eau etc.) le programme sera différent mais sera l'étape clé pour perdre du poids.


Des coups de pouce naturels ...

avec le zinc et le chrome ! Ces deux minéraux vont réguler le sucre dans votre organisme et vont vous éviter de stocker les graisses.
La cannelle a elle aussi des vertus minceur à utiliser donc sans modération.


On bouge !

30 minutes par jour c'est le minimum pour maintenir une santé et un poids optimal.


On gère ses émotions ...

Et oui, vous le savez bien, l'émotionnel joue un rôle clé dans le processus de perte de poids, je peux vous aider lors des consultations à gérer cet aspect là, identifier les blocages, les origines de la prise de poids et démêler tout cela par différentes techniques.
L'utilisation des fleurs de Bach est aussi toute indiquée, pour lever les compulsions alimentaires ou tout simplement vous aider à lâcher prise.
Une bonne qualité de sommeil va aussi être indispensable dans le processus de perte de poids.


Vous l'aurez compris, perdre du poids ce n'est pas arrêter de manger, c'est se pencher sur soi, identifier les blocages et mettre en place un programme adapté et individualisé pour retrouver un équilibre global.
Et surtout, on continue de se faire plaisir ! Les régimes draconiens ne sont pas viables sur du long terme.

Enfin, les techniques manuelles que je propose permettent un réel accompagnement du corps et de l'esprit durant ce processus.


par Marina Lassalle 20 juin 2022
Avoir un enfant qui dort mal ça peut-être une vraie épreuve pour toute la famille : accumulation de fatigue, désastre émotionnel, problèmes immunitaires s'en suivent alors. Un vrai cercle vicieux ... Entre problèmes d'endormissement et réveils nocturnes, faisons le point pour trouver des solutions naturelles sans pour autant culpabiliser. La Naturopathie, quelles solutions ? Quelques rappels importants sur l'équilibre alimentaire : - Les repas sont pris dans le calme et on rappelle à nos enfants l'importance de la mastication et oui la digestion commence dans la bouche ! - Au niveau du petit déjeuner : Idéalement un fruit à jeun puis des protéines ou des céréales complètes, peu ou pas sucrées. Bien entendu les fruits et légumes dont indispensables le plus possible, à chaque repas. - Niveau goûter, il va falloir préparer notre petit bout au sommeil qui aura lieu quelques heures plus tard : on proposera des fruits secs, oléagineux, de la banane. - le soir on évite les protéines pour avoir un sommeil léger et on mise sur les légumes verts qui vont favoriser la production de sérotonine et de la mélatonine La vitamine D, vitamine du soleil, régule le sommeil, alors être un maximum dehors pour en profiter. L’activité physique a le mérite de faciliter la digestion et la sécrétion de sérotonine. Je vous invite à consulter mon article sur le magnésium, certains enfants peuvent en manquer. Enfin, en phytothérapie plusieurs possibilités existent : Le bourgeon de figuier qui apaisera également le système digestif, le tilleul qui a un effet sédatif en plus de drainer l’organisme, ou encore l’aubépine qui apaisera les organismes stressés et anxieux, sujets à la tachycardie. D'autres plantes trouvent toute leur place comme la valériane, la passiflore etc. La gestion des émotions Méditations guidées, sophrologie, respirations, visualisations d'images rassurantes aideront votre enfant à se détendre au moment du coucher. On misera aussi, après un premier bilan, sur les fleurs de bach qui existent sans alcool. Autres conseils utiles Un enfant a besoin d'un rythme régulier et tous les parents le savent, le rituel du coucher c'est sacré. On en profite pour rassurer notre petit bout, le cajoler, ou lire une jolie histoire par exemple. Ce temps-là est précieux et lui permettra, comme à vous, de passer une meilleure nuit :) Niveau "feng shui", on prend soin de ranger la chambre, d'éviter les jouets qui trainent de partout pour favoriser un endormissement paisible. Évidemment, pas d'écrans dans la chambre, en plus d'être tentant, la luminosité retarde la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale. N'oubliez pas, votre enfant suit votre exemple ... Sources : www.institut-sommeil-vigilance.org Isabelle Filliozat, Au cœur des émotions de l’enfant, éditions JC Lattès, collection Marabout, 1999.
par Marina Lassalle 23 mai 2022
L'endométriose est une maladie gynécologique chronique due au développement d'une muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Beaucoup de femmes en souffrent, parfois sans le savoir. Bien souvent, cette pathologie est liée à l’inflammation qui déstabilise le système immunitaire. Heureusement il est possible de calmer le jeu via l'alimentation, notre premier médicament. Faisons le point avec quelques conseils de base ... D'abord il faut éviter tout ce qui est pro-inflammatoire : - Le gluten, et oui le blé moderne n'est pas vraiment adapté à notre organisme. On en trouve aussi dans l’avoine, le seigle, l’orge, l'épeautre etc. Difficile d'imaginer sa vie sans gluten ? Tout commence par vos courses, ensuite c'est une question d'habitude. Je peux vous aider à franchir le cap. - Les produits laitiers (favorisant l'inflammation) - Le sucre qui est acidifiant, favorisant là aussi, l’inflammation. - Le "mauvais" gras dit saturé, celui qu'on trouve dans la viande, les plats industriels, le fromage - Les aliments "oestrogen-like" (qui agissent comme les oestrogènes) Attention lorsqu'on supprime un des aliments mentionnés ci-dessus, veillez à compenser (par exemple par le calcium végétal). Au contraire, certains aliments agissent comme anti-inflammatoires, notamment ceux riches en Omega 3 (noix, petits poissons gras, certaines huiles) Côté phyto / huiles essentielles : Le Framboisier ou l’Achillée Millefeuille peuvent s'utiliser en tisane pour réduire les douleurs. Certaines huiles essentielles en application locale sur le bas-ventre, auront toute leur place. Côté émotionnel : L'endométriose est bien souvent en lien avec un stress chronique. La sophro-relaxologie entre autre peut vous aider à lutter contre ce dernier. Une bonne supplémentation peut aider à lutter contre trop de cortisol (libéré par le stress) qui épuise à l’aide du magnésium, de phytothérapie, d'omégas 3, zinc (régule l’immunité et la gestion de l’inflammation), reservatrol (antioxydant très efficace contre l’évolution de l’endométriose) et la vitamine E (anti-inflammatoire et antioxydante). Enfin, des séances de réflexologies régulières seront bénéfiques en accompagnement de cette pathologie. N'oubliez pas la visite chez l'ostéopathe pour travailler la zone pelvienne.
par Marina Lassalle 28 avril 2022
Lorsqu'on stresse, notre corps libère entre autre, du cortisol, de l’Adrénaline etc. Les hormones ainsi sécrétées modifient notre état émotionnel et physique pour préparer notre corps au danger. Aujourd'hui je vous parle d'une des solutions indispensables lorsque l'on souhaite avoir un impact fort sur son stress, un outil connu depuis la nuit des temps : le sport. En plus de jouer un rôle essentiel sur notre bien-être physique, ce dernier permet à notre corps de libérer des hormones du bien-être (endorphine, dopamine notamment). On se sent mieux, plus en forme, moins angoissé, il y a même un intérêt antalgique. Pour bénéficier des bienfaits du sport, prenez au moins 30mn et dans l'idéal au moins 3 fois par semaine. Vous souhaitez commencer ou reprendre une activité physique ? Si vous manquez de motivation et de temps, Si vous n'aimez pas fréquenter les salles de fitness, Le coaching personnalisé avec KeepFit Emilie est une alternative envisageable ! "Investie dans une démarche "sport santé pour tous", je me déplace à votre domicile pour encadrer vos séances de sport selon vos besoins, vos capacités et attentes. Je vous propose différentes prestations de renforcement musculaire, pilates, stretching, HIIT etc... Je vous accompagne dans vos efforts et veille à la bonne réalisation de vos mouvements pour un travail plus efficace ! " Pour plus de renseignements : www.keepfit-emilie.com
par Marina Lassalle 12 avril 2022
Je reçois beaucoup de questions sur le Magnésium. Voici donc un petit point pour s'y retrouver ! Lequel prendre ? Pourquoi ? Comment s'y retrouver parmi tous les compléments alimentaires existants ? Peut-on en trouver dans l'alimentation ? 👉Indispensable à notre organisme, ses bénéfices sont innombrables : - pour un sommeil de qualité - pour gérer le stress - prévention des maladies cardiovasculaires - évite le diabète - protège et renforce les os - apporte de l’énergie aux cellules, optimise les réactions biochimiques de l'organisme Malheureusement, les 3/4 de la population sont en carence de magnésium. Cela peut donner : Fatigue, stress, troubles du sommeil, crampes, douleurs inexpliquées, migraines, tension occulaire, palpitations cardiaques etc. 👉 Et oui, notre corps ne fait pas de "réserves" de magnésium et nous devons donc veiller à en consommer tous les jours. L’apport recommandé de 300/350 mg par jour pour un adulte. Certaines causes participent à cette carence comme le stress, certains médicaments etc. Voici quelques sources intéressantes de magnésium : Les noix du brésil, les oléagineux, les légumes verts foncés, les fruits secs, fruits de mer, céréales complètes, les eaux minérales, et bonne nouvelle ........ le chocolat NOIR (non ou très peu sucré). 👉Bien souvent il est important de se supplémenter, des dizaines de formes de magnésium existent mais ne se valent pas toutes en terme de teneur en magnésium et en terme de quantité assimilable. D'autres critères doivent être pris en compte comme l'effet laxatif (par exemple) de certaines formules. Prenant en compte chacun de ces aspects, la forme la plus intéressante est le bisglycinate de magnésium. Pour optimiser son assimilation, on compte sur les vitamines du groupe B et la taurine. Sources : Copmed
par Marina Lassalle 28 mars 2022
Cet article concerne seulement les adultes en bonne santé, hors femme enceinte. Alors, le café, bon ou mauvais ? Beaucoup pensent qu'il est mauvais pour la santé mais comme l'adage le dit, "c'est la quantité qui fait le poison". La caféine agit en moyenne au bout de 30 minutes et se dissipe au bout de 3 à 5 heures. Vous allez le voir, tout n'est pas tout blanc ou tout noir en matière de café. Faisons d'abord le point sur ses bienfaits : - il améliore nos capacités cognitives, notre concentration, notre mémoire - il possède un effet anti-inflammatoire - Il protège la sphère cardio-vasculaire - - évite le diabète - Protège contre les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer, Parkinson - A des vertus protectrice du foie - Aide à destocker la cellulite Ses inconvénients ? Ils tiennent à la quantité ingérée qui varie elle-même en fonction du mode d'extraction et du type de café. Il est difficile de donner une quantité idéale par jour puisque cela dépend aussi de chacun, nous ne le supportons pas tous de la même façon. - Contrairement à ce que l'on peut penser, le café entraîne de la fatigue, pas sur le moment mais par la suite, une fois que nous l'aurons "évacué" - Le café peut accélérer le rythme cardiaque, créer de l'hypertension - Il y a un risque d'absorber une substance nocive lorsque le café est torréfié à haute température (l'acrylamide) - Evitez les capsules aluminium, en effet ce dernier se retrouvera dans votre café en raison de la chaleur et l'on connait les dangers de l'aluminium sur notre organisme - Le café peut empêcher la bonne assimilation de certaines vitamines Quel est le moment idéal pour le consommer ? On évite de le prendre en fin de repas, lorsque nous digérons, notre organisme a besoin de calme. Et pour ceux qui ne peuvent pas en consommer, quelles sont les alternatives ? - Chi café : un café végétal antioxydant, non acidifiant torréfié à basse température. - Le thé vert - La chicorée - le déca extrait sans solvant ... Et sinon il existe tout un tas d'autres choses à mettre en place pour préserver son sommeil et se sentir en forme 🙂
par Marina Lassalle 19 mars 2022
Découvrez une technique de respiration efficace pour retrouver votre sérénité ...
par Marina Lassalle 8 mars 2022
Aujourd'hui je vous parle d'une des techniques que j'utilise lors des consultations pour travailler sur les émotions : 👉 L'E.F.T EFT (technique de libération émotionnelle) est un outil de gestion émotionnelle et de psychothérapie. Cette technique est reconnue scientifiquement au niveau international pour son efficacité, et elle est même enseignée dans certaines facultés de médecine en France. Sur qu oi c'est efficace ? les troubles anxieux, troubles de l’humeur, les problèmes relationnels, le stress post-traumatique, les phobies, les TOC, le conditionnement physique, les douleurs. Comment ça marche ? L'idée est de se connecter à une pensée stressante afin d'activer notre système nerveux sympathique et de stimuler les points EFT par tapotement ou massage. Ces points de méridiens (que l'on utilise aussi dans d'autres techniques comme en acupression), vont nous ramener au calme et court-circuiter les émotions négatives liées à notre pensée. Je parle souvent de "vidange" de l'esprit, des émotions. On élimine les mauvaises et on renforce les bonnes émotions. C'est une déprogrammation de nos réactions émotionnelles négatives. Une technique qui fait toujours ses preuves dans le bien-être mental.
par Marina Lassalle 1 mars 2022
Je rencontre souvent dans mes consultations des cas de fatigue. Et si c'était à cause d'un manque de fer ? Première chose à faire : une prise de sang pour vérifier. Voici quelques petites choses à savoir sur le fer. Il existe deux types de fer, héminique et non héminique. Le fer héminique est le mieux assimilé, on le retrouve par exemple dans la viande, le foie, les fruits de mer, les œufs etc. Il existe aussi des sources végétales de fer (moins bien assimilées), c'est le fer non héminique (ortie, légumineuses, algues, amandes, noix, noisettes et céréales complètes). Petit + : l'absorption sera optimale grâce à la vitamine C (contenue dans beaucoup de fruits et légumes). Plusieurs axes sont étudiés lors des consultations pour trouver la bonne stratégie à adopter, notamment les questions suivantes : D'abord nous vérifierons ensemble votre alimentation et les causes évidentes possibles comme par exemple les règles hémorragiques etc. Nous ferons un point sur l'état de VOTRE ESTOMAC . En effet ses sécrétions jouent un rôle essentiel dans l'assimilation du fer. Puis vos INTESTINS. Certaines pathologies ou inflammations intestinales peuvent diminuer drastiquement l'absorption du fer. Les causes potentielles sont donc nombreuses mais des solutions naturelles et efficaces existent 🙂
par websitebuilder 18 janvier 2019
Le lundi 21 janvier est censé être le jour le plus déprimant de l'année selon certains médias. Cette corrélation est liée entre autres à la météo. C'est ce qu'on appelle la "dépression saisonnière" associée au manque d’ensoleillement. En effet, la lumière du jour entraîne la sécrétion de sérotonine, hormone du bien-être. Voici donc quelques conseils pour passer un hiver serein : Exposez-vous dès que possible à la lumière du jour, oxygénez vous, bougez, sortez si possible en forêt. Prenez le temps d'effectuer d'amples respirations. Côté naturo, voici quelques astuces : Vitamines B, C et D, Omégas 3, Millepertuis, Magnésium sont autant d'alliés anti-déprime ! Variez les plaisirs en matières de fruits et légumes à consommer sans modération, crus et cuits !
Share by: